Plus de 6 000 athlètes issus de 70 pays sont attendus au Brésil, pour s’affronter dans une vingtaine de disciplines. L’événement s’ouvrira officiellement ce dimanche 1er mai à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle le drapeau bleu blanc rouge sera fièrement porté par le tennisman Vincent Novelli.
Le collectif tricolore sera composé de 56 sportifs (10 femmes, 46 hommes) et de 30 membres du staff, représentant six fédérations (Badminton, Golf, Handisport, Judo, Tennis et Volley-ball). C’est l’effectif français le plus important depuis la création des Deaflympics. La délégation sera emmenée par le tennisman Vincent NOVELLI (porte-drapeau), Didier PRESSARD (chef de mission) et Sébastien MESSAGER (chef de délégation).
Sur les 20 disciplines inscrites au programme des Deaflympics, la France est engagée dans 10 d’entre-elles (athlétisme, badminton, cyclisme, football, golf, judo, natation, tennis de table, tennis, volley-ball). Pour cette édition, les Bleus auront à cœur de faire aussi bien, voire mieux qu’en 2017 à Samsun (Turquie) où ils avaient terminé 24e au classement des nations avec 9 médailles dont 1 or, 2 argent et 6 bronze.
Après quelques années d’absence, la France sera de nouveau représentée en natation et en tennis de table. L’équipe de France de volley-ball fera quant à elle ses premières armes sur cet événement international. Le golf féminin fait son entrée au programme de compétition. La jeune golfeuse de 15 ans, Margaux BREJO, sera la benjamine de la délégation. En revanche, le bowling, qui avait apporté au clan tricolore deux médailles en 2017, n’a malheureusement pas été reconduit programme.
Dossier de presse (Présentation de la délégation, programme des Bleus, objectifs…)
Vincent Novelli, tennisman porte-drapeau de la délégation
C’est une chance inouïe de représenter son pays et je suis extrêmement fier d’avoir été nommé porte-drapeau. Pour ces Deaflympics, je vise le podium en simple, et en double, avec Mikael Laurent, nous venons clairement pour conserver notre titre acquis à Samsun en 2017. Nous l’avons déjà fait et le temps nous a rendu encore plus fort ! Je souhaite pouvoir encourager toute la délégation et que nous puissions créer l’exploit ensemble en gagnant un maximum de médailles. Ce qui sera le fruit de la récompense d’un investissement quotidien.
À l’occasion des 24es Deaflympics d’été, Média’PI! s’associe à l’équipe de France et met en place un dispositif inédit. Retrouvez les temps forts quotidiennement > Média’PI!
Suivez l’aventure des Bleus en images
Tout savoir sur les Deaflympics d’été 2022