Aller sur le site
A+A-

Dernière ligne droite pour la candidature de Paris’23

23 juillet 2021
Après avoir réussi l’événement en 2002 à Villeneuve d’Ascq, puis à Lyon en 2013, la Fédération Française Handisport entre dans la dernière ligne droite de sa candidature pour obtenir l’organisation des prochains Championnats du Monde World Para-Athletics – WPA en 2023 à Paris, au stade Charléty (13ème), théâtre du traditionnel Grand Prix International WPA, le Handisport Open Paris. Si la candidature française est retenue par l’instance internationale de l’athlétisme paralympique « WPA », l’événement mondial, baptisé « Paris’23 », accueillera dans la capitale en juillet 2023, 2500 personnes représentants plus de 100 nations dont 1300 à 1500 athlètes, avec l’énergie de 2000 bénévoles mobilisés.

La Fédération et Paris’23 peuvent déjà compter sur le soutien confirmé de l’Etat et du Ministère des Sports, de la Région Ile de France, de la Mairie de Paris, du Comité Paralympique et Sportif Français, mais également du Stade Charléty pour les compétitions officielles, de la Cité Internationale Universitaire de Paris, voisine de l’enceinte sportive, pour l’hébergement des délégations, mais aussi des mairies de Châtillon et de Montrouge, pour les sites d’entrainement envisagés dans le dossier français.

La Fédération Française Handisport, avec les partenaires institutionnels de Paris’23, accueillaient les 22 et 23 juillet 2021, une délégation de World Para-Athletics, emmenée par Haozhe Gao, Head of World Para Athletics, pour une visite d’inspection et d’échanges autour de la candidature de « Paris’23 ». Au programme de ces deux journées, en parallèle des réunions de présentation du projet, des visites de la Cité Internationale Universitaire de Paris, des installations du stade Charléty et des sites d’entrainements prévus à proximité ont été organisées.

La présidente de la Fédération Française Handisport, Guislaine Westelynck affiche déjà son enthousiasme et sa détermination :

Nous sommes très fiers de porter ce projet de Paris’23, nous le visualisons déjà, nous le rêvons déjà, avec toutes les synergies et l’héritage qu’il peut apporter. Je suis confiante grâce à notre savoir-faire, après les succès de Villeneuve d’Ascq 2002, Lyon 2013, des éditions du HOP, le « Handisport Open Paris », et toutes les compétitions internationales que nous avons déjà réussies dans d’autres disciplines. Je suis heureuse de l’appui des partenaires institutionnels, qui se sont immédiatement positionnés sur la ligne de départ à nos côtés. Quelle fantastique opportunité de célébrer les athlètes du monde entier, un an avant l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024. Ça ne sera pas une répétition, mais une véritable occasion pour le public de découvrir tout le talent des athlètes venus de plus d’une centaine de Pays. Je remercie World Para Athletics, Haozhe Gao et son équipe pour l’attention portée à notre candidature et leurs précieux conseils. J’espère de tout cœur que nous aurons l’honneur d’accueillir une nouvelle fois le Monde de l’athlétisme paralympique à Paris, avec le soutien du public, des médias et de nos partenaires. »

La France est en compétition avec d’autres projets, le choix de la ville hôte des prochains Championnats du Monde World Para Athletics sera connu dans les prochaines semaines, à l’issue des visites d’inspection.

Autres articles sur ce thème : Athlétisme
haut de page