Située à l’Ouest de la France la Bretagne, en plus de son Kouign-Amann légendaire, ses paysages époustouflants, ses côtes bretonnes et sa gastronomie locale, est un territoire de sportifs handisport. Elle compte de nombreux champions paralympiques connus tels qu’Éric Richard, Pascal Pinard, Pascal Durand, Patricia Picot, Éric Lindmann, René Le Bras, Michelle Sevin, Denis Lemeunier, Hervé Larhant, Bruno Jourdren, Eric Teurnier, Delphine Bernard, Thu Kamkasomphou ou encore Louis Radius (liste non exhaustive).
La région s’investie particulièrement, en plus des sports prioritaires de la Fédération, dans les sports collectifs comme le futsal, le foot-fauteuil électrique et le basket-fauteuil, ainsi que dans les sports de balles avec la boccia et la pétanque. Présidé par Prigent Colin, le comité régional met un point d’honneur à privilégier les actions de terrain.
Les sportifs Bretons à Tokyo :
• Katell Alençon – Cyclisme
Réside en Bretagne et licencié au Handisport Brest
• Dorian Foulon – Cyclisme
Réside en Bretagne et licencié au URT Vélo 64 (Nouvelle-Aquitaine)
• Thu Kamkasomphou – Tennis de table
Réside en Bretagne et licencié au Olympique Hyères Toulon Provence Méditerranée (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
• Alexandre Léauté – Cyclisme
Réside en Bretagne et licencié au URT Vélo 64 (Nouvelle-Aquitaine)
• Louis Radius – Athlétisme
Réside en Bretagne et licencié au Paris Université Club (Île-de-France)
• Jérémy Sauffisseau – Cécifoot
Réside en Bretagne et licencié au Sport Athlétique Mérignacais (Nouvelle-Aquitaine)
Les sportifs Bretons :
• Kerrian Malcoste – Athlétisme
• Loeiza Vari Le Roux – Basket-fauteuil
Suivez toute l’actualité des Bleus Handisport
« Depuis 2012 nous menons une politique plus particulièrement axée vers les jeunes, avec un gros travail dans le Finistère. Ce travail de longue haleine, nécessite patience, persévérance, écoute, disponibilité, il porte ses fruits. Nous avons plusieurs jeunes qui sont passés par le Pôle France ou qui y sont aujourd’hui, certains, certaines seront aux Jeux de Paris 2024.
La réussite de notre stage Jeunes à Potentiels (JAP) est une bonne base de travail pour attirer et motiver les jeunes vers la compétition et les faire progresser.
Nous souhaitons le meilleur à notre délégation bretonne à Tokyo ! »
Prigent Colin, président du comité régional handisport Bretagne
Les grands projets et activités phares de la Région :
Depuis février 2021, la Bretagne mène une réflexion sur ses modes de fonctionnement ainsi que sur les relations entre le comité régional et ses quatre comités départementaux. La région a choisi le Dispositif d’Accompagnement Local (DLA), avec l’appui du Comité Régional Olympique et Sportif et l’accompagnement de la CRESS Bretagne (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire). L’objectif est d’avoir une feuille de route pour fin 2021. Ce travail représente une dizaine de journées et doit permettre :
– De préparer sereinement le prochain Plan Sportif Territorial, la sécurisation financière des emplois et préparer le mouvement handisport breton aux évolutions structurelles que la région connaît à ce jour (les nouveaux intervenants / CPSF, l’intensification de nos relations avec la DRAJES),
– Un travail important sera mis en place pour conserver, dans le mouvement, les jeunes sortis des Pôles France et qui sont aujourd’hui investis dans les clubs Bretons. Le territoire souhaite également continuer à cibler et à accompagner les jeunes pratiquants sportifs afin de les envoyer vers la compétition, voire le haut niveau. L’objectif est d’intensifier la Relève en vue de Paris 2024.
Agenda
• Divers championnats régionaux ou coupes de Bretagne – saison 2021-2022
• Divers stages disciplinaires de pratique et ou de perfectionnement pour accompagner nos sportifs dans leur progression – saison 2021-2022
• Accompagnement national sur les divers stages ou compétitions – saison 2021-2022
• Formation disciplinaire à destination de l’encadrement sportif, sur la thématique sport santé à destination des salariés, et dans l’accompagnement des bénévoles pour l’accomplissement de leur mission – saison 2021-2022
• Séminaire des clubs ou des Présidents – décembre 2021
• Jeux régionaux de l’avenir – février 2022
• Stage jeunes à potentiel – avril 2022
• Etape du circuit de l’EDF ADN TOUR – mai 2022
La Bretagne fonctionne avec une équipe technique régionale, composée des salariés des cinq comités, au sein de laquelle chacun a une ou des références régionales.
Découvrez les territoires de champions
haut de page