A+A-

La Fondation Covéa publie une étude sur l’impact du parcours jeunes

1 décembre 2023
La Fondation Covéa, grand mécène de la Fédération Française Handisport (FFH), a financé une étude d’impact de la pratique sportive pour les jeunes en situation de handicap.

La motivation des jeunes pour la pratique du handisport sont multiples :  


 

Cette étude démontre l’impact social du dispositif « Parcours Jeunes », créé par la FFH pour faciliter l’accès aux activités physiques et sportives des jeunes de moins de 21 ans en situation de handicap moteur ou sensoriel, et les faire progresser dans la pratique sportive. Ce programme les aide à prendre conscience qu’il existe des sports adaptés à leur handicap, et que la diversité proposée leur permet d’essayer différents sports et de choisir celui qui leur convient le mieux.

L’étude, menée au 1er semestre 2023, présente les effets bénéfiques indéniables de la pratique sportive pour les jeunes en situation de handicap : le développement de l’envie de se dépasser, l’amélioration de l’habileté motrice, un épanouissement personnel et une meilleure estime de soi.

Une fois l’accès facilité, 93% des jeunes interrogés expriment l’envie de continuer à faire du handisport : ils acquièrent une « mentalité de sportif », se fixent des objectifs et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour les atteindre.

L’étude démontre également que le « Parcours Jeunes » leur permet de gagner en autonomie dans leurs déplacements, grâce au renforcement de leurs capacités physiques : 84% des jeunes sentent en effet que leur corps a plus de force. Ils développent leur endurance, leurs muscles et leur sens de l’espace.

Les résultats de l’étude confirment par ailleurs que la pratique du handisport contribue à l’épanouissement des jeunes en situation de handicap. Ils ressentent de la joie et du plaisir notamment en raison de leur appétence pour un sport pratiqué, de la rencontre avec d’autres ou encore du sentiment de progresser. Ce plaisir est également dû à une réalisation personnelle des jeunes, qui gagnent en confiance en eux et s’affirment dans leur identité.

Enfin, l’étude révèle qu’avec le handisport, ce sont aussi les relations entre les jeunes et leurs proches qui évoluent, grâce à une meilleure compréhension du handicap du jeune. En se rendant compte de ce dont le jeune est capable, la famille partage plus de moments autour du sport. Pour certains jeunes, le handisport facilite l’acceptation du handicap.

 


À propos de la Fondation Covéa

Fondation d’entreprise engagée pour transformer la société durablement, la Fondation Covéa a pour finalité l’inclusion sociale et humaine.

Elle développe son action autour de trois axes : les droits des femmes, l’inclusion des personnes, les savoirs et la connaissance au bénéfice de l’inclusion.

www.covea.com/fr/mission/la-fondation-covea

Contact Fondation Covéa : fondation@covea.fr

Autres articles sur ce thème : Jeunes
haut de page