Aller sur le site
A+A-

La France brille et termine 5e nation mondiale !

16 juin 2021
Du 9 au 13 juin, l’équipe de France de Cyclisme handisport disputait les Championnats du Monde UCI de Paracyclisme sur route à Cascais (Portugal) réunissant près de 300 athlètes issus de 39 pays.

La France, qui avait de grandes ambitions sur cette échéance a répondu à l’appel en se hissant à la 5e place du classement des nations (4e en nombre de médailles) avec 14 médailles au compteur (4 or, 6 argent, 4 bronze).

Alexandre Léauté (Urt Vélo 64) a notamment confirmé sa domination dans la catégorie MC2 et devient double champion du monde sur la course en ligne et le contre-la montre ! Cette compétition était la dernière avant la sélection finale pour le Japon, qui sera dévoilée dans les jours à venir. Une chose est sûre, il faudra compter sur le cyclisme handisport français lors des prochains Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre 2021).


Le point avec Norbert Krantz, manager de la haute-performance sports été

 » La France est de retour à un très haut niveau, puisqu’elle finit à la 5e place de ces Championnats du Monde sur route 2021 (4ème au total des médailles). La progression est fulgurante et elle a marqué les esprits de nos adversaires. 4 médailles d’Or , 6 d’Argent et 4 de Bronze qui font 14 médailles en tout, et il faut rajouter à ce bilan quelques coureurs qui sont un peu « passés à côté » de leur course. À l’image de cette Equipe de France ambitieuse, nous leur conservons toute notre confiance ; nous savons qu’ils sauront répondre en temps voulu au formidable challenge qui les attend dans les prochains mois. Il faut souligner également, au-delà des performances accomplies, d’une part le travail des accompagnateurs de cette équipe de France (les mécanos, les médicaux et autres ressources) qui œuvrent chacun à leur niveau à la construction du succès, mais aussi les valeurs morales de nos sportifs qui représentent un socle sur lequel le groupe peut s’appuyer et enfin, le travail remarquable accompli depuis moins de deux ans par Laurent Thirionet, Mathieu Jeanne et Patrick Moyses.  Le meilleur est assurément devant nous… »


Les médaillés


La compétition en images

PARACYCLISME / Championnat du Monde sur route à Cascais (Portugal)


À lire aussi

En savoir plus sur le cyclisme handisport

Olivier Donval, au rythme des évolutions du cyclisme

DicoSports LSF : le cyclisme #1

Autres articles sur ce thème : Actualité / Cyclisme / Haut niveau
haut de page