Aller sur le site
A+A-

La Normandie : Terre de pongistes

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous chaque jour, pour découvrir une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de la Normandie.

La région en quelques mots…

La position géographique exceptionnelle de la Normandie, entre terre et mer et aux portes de Paris, permet, en effet, de proposer de nombreux sites d’entraînement sur un large panel de disciplines. Nichée au nord-ouest de la France, la Normandie a séduit plus de 600 licenciés pour la saison 2020/2021 grâce à son large choix d’activités sportives : sports de nature (randonnée, FTT…), sports nautiques (voile, surf…), sports individuels et collectifs. Forte de ses cinq comités départementaux très actifs (Calvados, Manche, Orne, Eure et Seine-Maritime), la région s’appuie sur 54 clubs pour permettre à toutes et à tous de trouver la pratique sportive qui lui correspond et adaptée à son handicap.

Parmi les disciplines proposées sur la région, le tennis de table, le cyclisme, l’athlétisme, le foot, la boccia, le basket-fauteuil ou encore le tir à l’arc séduisent de nombreux licenciés. Le foot (futsal, cécifoot et foot-fauteuil) est le premier sport collectif de la région. Le tennis de table, la boccia et le cyclisme font quant à eux partie des sports individuels les plus pratiqués. Les disciplines de pleine nature (voile, équitation…) sont également prisées.

Présidé par Daniel Jeanne, le comité régional met un point d’honneur à privilégier les actions de terrain et organise chaque année des animations multisports, tant promotionnelles que compétitives, en direction des jeunes des polyhandicapés. L’accueil de stages de préparation des Équipes de France ainsi que de phases finales de championnats de France permet également de mettre les sportifs à l’honneur et de promouvoir les sports prioritaires en région. 


Les champions de Normandie

Les sportifs Normands à Tokyo :

Florian MerrienTennis de Table
Réside en Normandie et licencié au Bayard Argentan (Pays-de-la-Loire)

Les sportifs Normands handisport :

• Brigitte Duboc Tir à l’arc
Championne du Monde Tir à l’arc en 2013
2 fois porte-drapeau aux championnats du monde
3 participations aux Jeux : 6e aux Jeux de Pékin (2008) et 9e pour les Jeux de Londres (2012) et de Rio (2016)
2 places de 4e aux championnats d’Europe.

Thierry Le Gloanic – Natation
Nageur havrais, Thierry poursuit sa carrière au niveau national où il décroche des titres de Champion de France. nageur 6 fois médaillé aux Jeux
1992 Barcelone : Champion paralympique en relais 4X50m 4 nages et médaillé d’argent 4X50m libre et 50m papillon
1980 médaillé d’argent 4X50m libre
1984 médaillé de bronze en relais 4X50m 4 nages et 50m dos
5 titres de Champion du monde en 86 et 90 / 2 titres européens en 91
29 titres de champion de France

• Hervé Caron – Cyclisme
Il a eu plusieurs sélections en équipe de France solo C1
Hervé a participé aux championnats du Monde 2010.
En 2012 il passe au tricycle MT2
4 fois Champion de France

• Alain PICHON, pongiste 7 fois médaillé paralympique
96 Atlanta : champion paralympique par équipe
2004 Athènes, médaillé d’argent par équipes
2000 Sydney médaillé d’argent individuel et par équipes
1996 : médaillé de bronze individuel et par équipes 92 Barcelone et Pekin 2008
3 titres de champion du monde en individuel 2002 et par équipes 98 et 2002 / 3 titres européens

• Emeric MARTIN, pongiste 4 fois médaillé aux Jeux et capitaine de la délégation française en 2008
2000 : champion paralympique par équipes
2004 : médaillé d’argent par équipes
2008 et 20212 : médaillé de bronze par équipes
3 titres de champion du monde par équipes / 2 titres européens simple et 7 en double / 7 par équipes
10 titres champion de France en simple et 19 titres en double ou double mixte et 4 titres par équipes

Du côté des jeunes en devenir, trois se distinguent en tennis de table : 
•  Alexandra Saint-Pierre : 3 titres de championne de France entre 2019 et 2021 classe 5

 Annaëlle Bonnot : 3 titres de championne de France entre 2018 et 2021 classe 4-5. Médaille d’or par équipes et bronze en individuel aux Jeux Paralympiques de la Jeunesse

• Edgar Empis : pôle France handisport – vice-champion de France classe 8 seniors élite 2021. Médaille de bronze Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse

Suivez toute l’actualité des Bleus Handisport


Le mot du président

« La région Normandie est une terre d’accueil pour toutes et tous, avec un accès direct depuis Paris. Elle offre des paysages magnifiques comme la Suisse Normande pour les sports de nature, ainsi que le littoral avec trois départements côtiers où les sports nautiques peuvent être pratiqués.

Les complexes sportifs sont nombreux, à l’instar des sites d’entraînement proposés comme terre de Jeux afin de préparer Paris 2024. Le Centre Sportif de Normandie à Houlgate est, quant à lui, en pleine rénovation pour déboucher sur un outil de développement sportif de haut niveau pour cette date. 

La pratique en loisir ou en compétition est l’une des clefs de bonne santé quand on privilégie la régularité. Elle permet de se renforcer physiquement, de s’intégrer dans la société.

Le tennis de table est le point fort de notre région, mais d’autres disciplines évoluent avec la progression de la politique des jeunes (Jeunes  à Potentiels / Jeux régionaux Avenir ) depuis quatre ans et l’ouverture à des handicaps plus lourds.

La mise en place de parcours de performance, l’évolution vers le haut niveau (avec l’accueil de stages du Collectif France féminin de basket-fauteuil, de jeunes du groupe espoirs en tennis de table) se poursuivront.

Chaque année notre équipe s’étoffe sur le volet formation, ou encore par la nomination de nouveaux référents au sein de l’Équipe Technique Régionale pour assurer une structuration et une professionnalisation croissantes, et ce pour développer notamment les sports priorisés par la FFH et au niveau territorial.

 Avec une équipe régionale très active, accueillante et à l’écoute, venez nous rejoindre pour faire que l’inclusion soit réussie.« 

Daniel Jeanne, président du comité régional handisport Normandie


Ambitions

Les grands projets et activités phares de la Région :

Agenda

•  2 formations accompagnateur randonnée handisport joelette et Fauteuil Tout Terrain en Suisse Normande à Clecy – du 14 au 17 septembre
•  Journée promotionnelle multisports à Caen pour découvrir les sports de nature – 29 septembre
• Open 3vs3 Normandie à Equeurdreville et 3 étapes à Evreux, Caen, Rouen (dates à déterminer entre décembre et juillet 2022) – 2 octobre
•  Stage basket fauteuil du Collectif France Féminin à Trouville-Deauville – du 15 au 19 novembre
Critérium Tennis de table Tour 2- N1 / N2 Nord et Inter régions à Boos – 15 janvier
Jeux Régionaux Avenir Handisport Normandie au Centre Sportif de Normandie à Houlgate – 8 et 9 février 2022
Championnat Régional boccia BC3 et NE au 1er trimestre 2022
Stage Régional Jeunes à Potentiels au CRJS Petit Couronne – avril 2022
Championnats de France tennis de table Cormelles le Royal en avril 2022 et CF par équipes Argentan 14 et 15 mai 2022
Mi-mai : Handiday challenge Harmonie Mutuelle
Championnat de France foot sourds à Caen mai / juin 2022
3 Journées découverte sports de nature dans l’Eure et diverses journées promotionnelles avec des thématiques par types de handicaps : découverte de sports Grands Handicapés / Déficients visuels…


À savoir

Paris accueillera les Jeux Olympiques du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024. Dans cette perspective, la Région Normandie s’est positionnée pour devenir « base arrière » des JOP 2024. Une initiative à laquelle le CRH Normandie s’est associé.

Découvrez le guide en ligne des sites d’entraînement disponibles en Normandie pour se préparer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans les meilleures conditions.

https://getreadyforgold.normandie.fr/fr

 


À lire aussi

Découvrez les territoires de champions

haut de page