Aller sur le site
A+A-

La région Auvergne-Rhône-Alpes : fer de lance handisport !

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous chaque jour, pour découvrir une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Pour ce jeudi 2 septembre, nous vous emmenons à la rencontre du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes.

La région en quelques mots…

En plus de ses traditionnels « bouchons », restaurants typique Lyonnais, et sa gastronomie, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un formidable terrain de jeu pour les sports de plein air (Alpes, Mont Blanc, volcans en Ardèche, forêts, lacs, cours d’eau…), proposées par la majorité des clubs de la région. Les activités sportives hivernales comme le ski alpin et le ski nordique sont d’ailleurs très présentes sur ce territoire.

La Ligue, ses comités et ses clubs contribuent grandement au développement de l’accessibilité de ces pratiques sportives par la mise en place de formations, d’un parc de matériel adapté important, d’un réseau de bénévoles ainsi que par l’organisation d’un grand nombre d’événements compétitifs, loisirs, de séjours… La région compte également bon nombre de clubs et de sportifs émérites dans des disciplines plus traditionnelles comme l’athlétisme, la natation, l’escrime, le tennis de table, le basket fauteuil, le cyclisme…

Chaque année, les structures handisport de la région Auvergne-Rhône-Alpes, composées de 10 comités départementaux et 185 clubs, organisent plus de 500 événements handisport

En plus des nombreux événements organisés, la région est fière de compter de nombreux champions paralympiques connus, que ce soit dans les sports d’hiver ou d’été, comme : Rudi Van den Abbeele (natation et athlétisme), Guy Tisserand (tennis de table), Denis Barbet (ski), le pongiste Christophe Durand, Cyril More (escrime-fauteuil), Ludivine Loiseau (natation),  l’escrimeur Alim Latrècheou, David Smétanine (natation), Maxime Thomas (pongiste), Marie Bochet ou encore Benjamin Daviet (ski). Au total, les sportifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont reporté un grand nombre de médailles paralympiques depuis 1992 ! Cette année, lors des Jeux Paralympiques 2020, la région est représentée par 16 sportifs ! Dont la pongiste Anne Barnéoud qui a décroché le bronze dans le tournoi individuel en classe 7 ; Axel Bourlon, engagé en développé couché dans la catégorie des moins de 54kg, qui bât son record personnel de 4kg en soulevant 165kg et qui apporte une belle médaille d’argent à l’Équipe de France ; après une médaille de bronze sur le contre-la-montre Florian Jouanny décroche l’or sur l’épreuve de course en ligne en cyclisme sur route ; le tandem Alexandre Lloveras et Corentin Ermenault, catégorie B, a remporté le titre de champions paralympiques au contre-la-montre cyclisme sur route ; le pongiste Maxime Thomas décroche le bronze en simple classe 4 ou encore le coureur roannais Loïc Vergnaud, en catégorie H5, qui remporte une deuxième médaille d’argent sur l’épreuve de course en ligne après celle du contre-la-montre.

Après les Jeux Paralympiques d’été, qui se terminent aujourd’hui, la ligue AURA soutiendra ses sportifs pour les Jeux d’hiver 2022 à Pékin du 4 au 13 mars.


Les champions de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les sportifs régionaux à Tokyo :

Anne BarnéoudTennis de Table 
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licenciée au Tennis de table Gerland Lyon

Clément BerthierTennis de Table 
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié au Loire Nord TT

Axel BourlonDéveloppé Couché 
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié à Handisport Roannais

Adrien ChalminRugby-Fauteuil
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié à l’ASM Omnisports

• Christophe CoromptRugby-Fauteuil
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié au Club Sportif Bourgoin Jallieu Handisport

• Manon GenestAthlétisme
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licenciée à La Berrichonne Châteauroux (Centre-Val-de-Loire)

Florent JouannyCyclisme
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié au CSBJ Handisport

 Isabelle LafayeTennis de Table 
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licenciée au Club Sportif Charcot Section Tennis de Table Handisport

  Angelina LanzaAthlétisme
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licenciée au Lyon Athlé

• Alexandre LloverasCyclisme
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié au Tandem Club Rhodanien

• Florent MaraisNatation
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié au Cercle des Nageurs d’Antibes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

• Émeline PierreNatation
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licenciée aux Dauphins Section Paloise (Nouvelle-Aquitaine)

• David SmétanineNatation
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié au Grenoble ALP’38

• Maxime ThomasTennis de Table 
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié au Club Sportif Charcot Section Tennis de Table Handisport

• Nicolas ValentimRugby-Fauteuil 
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié à l’Association Sportive Montferrandaise

Loïc VergnaudCyclisme
Réside en Auvergne-Rhône-Alpes et licencié au Handisport Roannais et Vélo Club Roannais

Suivez toute l’actualité des Bleus Handisport


Ambitions

Les grands projets et activités phares de la Région :

Notre projet se construit autour de quatre piliers :

• Accès au sport pour tous : quel que soit le handicap, le niveau de pratique et les objectifs, nos structures s’attachent à apporter une réponse à chacun. Activités à destination des scolaires, des établissements spécialisés, du secteur rééducatif, sport santé… de nombreux programmes et évènements sont proposés pour permettre le développement de la pratique des activités sportives.

 Formations : par son Institut Régional de Formation Handisport, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport propose des formations adaptées et pour tous : bénévoles, professionnels, dirigeants, professeurs d’EPS. Notre dispositif d’école régionale de formation permet à nos bénévoles de bénéficier d’un vrai parcours de formation. 

• Accès à la compétition et au haut niveau : équipes régionales, stages de détection des jeunes talents. Notre région se situe à la 1ère place du classement national des étoiles Handi-jeunes récompensant les actions proposées à destination des moins de 20 ans. Notre objectif : aider les sportifs en situation de handicap dans leur projet et leur parcours vers la performance.

• Ouverture vers l’extérieur et promotion du mouvement Handisportla promotion du sport pour les personnes en situation de handicap auprès du grand public, la sensibilisation des scolaires, des entreprises sont des vecteurs importants de notre développement. Nous nous attachons à mutualiser nos actions. Cela se traduit par un travail important avec les acteurs associatifs et institutionnels. La mise en œuvre de conventions avec les Ligues valides, le sport scolaire, l’éducation nationale participe à cette mutualisation de moyens. Innover et rayonner sur l’ensemble du territoire national et vers l’étranger est un état d’esprit et une philosophie constante au sein de nos équipes

Agenda

Championnat de France cyclisme – CDH 01 
• La Savoie court pour Handisport – CDH 73
• Stage JAP multisport et jeux départementaux de l’avenir – CDH 42
• Jeux régionaux de l’avenir – LAURAH
 Rallye découverte handisport – CDH 38
• Challenge Val Drôme – CDH 26

Ainsi que les nombreuses étapes des différents championnats et coupes de France portés par nos clubs.


À savoir

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément le bassin rhône-alpin est l’un des berceau du mouvement handisport avec la création le 29 avril 1966 d’un premier comité régional.

De nombreuses personnalités de notre région ont contribué à l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap notamment Yves Nayme, le docteur Rety et Georges Fitoussi.

La Ligue AURA Handisport est le lieu de nombreuses compétitions internationales notamment en ski alpin. Nous pouvons également souligner les championnats du monde d’athlétisme en 2013.


À lire aussi

Découvrez les territoires de champions

haut de page