La randonnée se décline sous différentes formes suivant le relief, le type de handicap et les possibilités de chaque pratiquant : à pied, en joëlette, en fauteuil tout terrain (FTT) l’été, en raquettes ou en pulka l’hiver. Le but est d’amener le pratiquant à être acteur de son déplacement.
No photos available right now.
Please verify your settings, clear your RSS cache on the Slickr Flickr Admin page and check your Flickr feed
Personne ayant un handicap au niveau des membres inférieurs empêchant une marche aisée et personnes moins autonomes.
Les adaptations de type troisième roue permettent une pratique en autonomie sur terrains faciles
Les joëlettes & bécassine sont des fauteuils mono roue tout terrain gérés par trois accompagnateurs.
Personne handicapée possédant un minimum de préhension manuelle. Le niveau de lésion conditionnera le choix du fauteuil, avec possibilités d’adaptations du matériel de base.
Avec la vitesse de déplacement pour le FTT, il faut savoir anticiper les réactions brutales de la personne ou une trop grande émotivité en cas de situations inconnues.
Pour les personnes dépendantes, il est possible d’opter pour un matériel piloté, le CIMGO
Prise de renseignements sur l’itinéraire et reconnaissance du parcours sont vivement conseillés, voire indispensables. Certains obstacles (rochers, arbres, gués) peuvent être infranchissables en joëlette et en FTT . Il est indispensable de ne pas partir seul afin d’avoir une assistance en cas de panne (crevaison, batterie, casse), de chute ou d’obstacle infranchissable soudain (chute d’un arbre par exemple)
Les remontées mécaniques peuvent parfois être utilisées l’été, télésièges et télécabines notamment.
Excursions ou raids proposés par les comités, les clubs ou autres structures associatives. La pratique du FTT fait l’objet de nombreuses organisations sportives, consultez le calendrier !
La commission sportive se tient à disposition des organisateurs d’événements sportifs handisport pour apporter conseils et appuis techniques.