Ils l’ont fait ! 17 ans après leur sacre européen, les footballeurs sourds tricolores remontent sur le toit de l’Europe. Quelques mois après une Coupe du monde en Malaisie qui s’est mal passée, le staff et les joueurs ont été profondément remaniés. Repartant d’une feuille blanche, le nouvel entraîneur a su rebâtir une équipe solide et compétitive qui aura une carte à jouer lors des Deaflympics 2025.
Dès le début, Stéphane Tucillo, directeur sportif de la discipline avait annoncé la couleur « L’objectif était d’atteindre les demi-finales pour se qualifier pour les Deaflympics 2025. Nous avons refait une sélection avec un nouveau groupe, un nouveau staff, c’était un vrai pari. »
Les bleus ont débuté la compétition face au pays organisateur, la Turquie et se sont imposés (2-1), un résultat qui a agît comme un déclic pour les hommes de Romain Mathieu. « Ce premier match nous a tout de suite mis en confiance pour la suite du tournoi. Nous avons ensuite enchainé deux autres victoires face à la Pologne et à la Belgique pour terminer premier de notre poule. En quart de finale, nous avons retrouvé la Grèce qui nous a donné du fil à retordre, avec de très bons éléments. Malgré un match disputé, nous l’avons emporté par la plus petite des marges (1-0) mais suffisant pour se qualifier aux prochains Deaflympics ». L’objectif était rempli mais les tricolores ne voulaient pas s’en contenter et lorgnaient sur la première place.
En demi-finale, la France affrontait l’Italie et au terme d’un match plein, maîtrisé de bout en bout l’emportait 3-0. « Cette victoire nous ouvrait les portes de la finale face au numéro 1 mondial, l’Ukraine qui nous avait battu en finale en 2022. Après prolongations, nous avons pris notre revanche (3-2) et sommes redevenus champions d’Europe, 17 ans après notre sacre en 2007. » Théophane Nana, adjoint de Romain Mathieu était d’ailleurs de la partie en 2007 et après avoir remporté le titre comme joueur, il l’est cette fois-ci comme dirigeant.
« C’était un résultat inimaginable en janvier puisque nous repartions d’une feuille blanche mais ce titre est au-dessus de nos espérances. », conclut Stéphane Tucillo. Félicitations à nos bleus qui ont un an et demi pour préparer les Deaflympics (15-26 novembre 2025).