Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Les Hauts-de-France, un comité jeune et dynamique

À l’occasion des Jeux Paralympiques de Tokyo, du 24 août au 5 septembre, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous chaque jour, pour découvrir une région, ses acteurs, les actions qui y sont menées et mettre en lumière les sportifs handisport de nos territoires. Pour ce début de semaine, rencontre avec les Hauts-de-France

La région en quelques mots…

Le Comité régional handisport des Hauts-de-France a fêté ses trois ans, le 23 juin dernier. Né de la fusion – absorption du Comité handisport de la Picardie par le comité handisport Nord-Pas de Calais, il compte aujourd’hui cinq comités départementaux, près de 120 clubs et plus de 2560 licenciés handisport

Le jeune comité régional est depuis, dans une dynamique de développement de la pratique, entre autres, pour les jeunes grâce à l’organisation d’événements phares handisport tels que les jeux régionaux de l’avenir ou encore les stages jeunes à potentiel, ainsi que pour les femmes au sein du mouvement.

Le comité est fière de soutenir tous les sportifs qui représenteront les Hauts-de-France lors des Jeux Paralympiques en boccia, cyclisme, cécifoot, développé couché et athlétisme.30

 


Les champions des Hauts-de-France

Les sportifs de la région à Tokyo :

Hakim ArezkiCécifoot
Réside en Hauts-de-France et licencié au Football Club Cecifoot Precy sur Oise

Rodrigue BrenekBoccia
Réside en Hauts-de-France et licencié au Handisport Ladapt Cambrai

Souhad GhazouaniDéveloppé Couché
Réside en Hauts-de-France et licencié à l’ASPTT Lille Métropole TT

• Redouane Hennouni Athlétisme
Réside en Hauts-de-France et licencié au Amiens Université Club Athlétisme

 Dimitri JozwickiAthlétisme
Réside en Hauts-de-France et licencié au U.S Tourcoing Athlétisme

Kévin Le CunffCyclisme
Réside en Hauts-de-France et licencié au Dunkerque Cyclisme Handisport

Samir Van Der BeckenBoccia
Réside en Hauts-de-France et licencié au Handisport Ladapt Cambrai

Suivez toute l’actualité des Bleus Handisport


Le mot de la présidente

« En tant que Présidente du Comité Régional Handisport Hauts-de-France, je suis fière d’être à la tête de cette belle région où se côtoient des sportifs de haut niveau, des compétiteurs et des pratiquants en loisirs. L’important étant que chaque personne en situation de handicap puisse pratiquer le sport de SON choix .

Je sais pouvoir compter sur les forces vives de la Région (salariés du comité régional, salariés des comités départementaux, bénévoles, responsables de club) pour mener à bien cette mission. 

Nous serons tous derrière nos écrans pour soutenir les sportifs de notre territoire, mais également de toute la France lors des Jeux Paralympiques de Tokyo.

Je suis tellement fière et heureuse d’être à vos côtés »

Nadette Tassart, présidente du comité régional handisport Hauts-de-France


Ambitions

Les grands projets et activités phares de la Région :

Dans la région des Hauts-de-France, de nombreux projets sont au cœur de notre mouvement parmi lesquels la mise en place d’un calendrier sportif régional réalisé en accord avec nos comités départementaux.

Nous développons également de manière accrue les formations et l’offre de pratique à destination de tousPlus particulièrement, l’offre de pratique vers les jeunes tend à s’intensifier avec la mise en place d’une politique articulée autour d’événements phares régionaux tels que les stages Jeunes à Potentiel, les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport ou encore des stages multisports à destination de tous.

Lors de la prochaine saison sportive, nous serons également présents dans l’organisation des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport ainsi que pour les championnats de France mutualisés qui se dérouleront dans notre région du 3 au 6 juin 2022.

Notre plan d’actions ne se résume pas uniquement à cela : nous avons pour projet de développer l’image du comité régional handisport, d’accueillir et d’organiser des événements nationaux et internationaux, d’accompagner nos comités départementaux et nos clubs, mais également d’améliorer la détection et l’accompagnement de nos sportifs de haut niveau qui représentent la vitrine de notre mouvement et que nous sommes fiers de soutenir !

Agenda

Réunion du calendrier sportif – pôle développement – 8 septembre 
Formation animateur basket – 10 au 12 septembre
• Raid Handisport de la Somme – 17 et 18 septembre
Formation initiateur LSF – 23 & 24 septembre
Formation arbitre régional boccia – 25 septembre
Course de la diversité – 1er et 2 octobre
Accompagnement de la délégation régionale au stage JAP national – du 25 au 29 octobre
Formation CC AIPSH – du 25 au 29 octobre
Formation CQH APT – du 25 au 29 octobre
Jeux Régionaux de l’Avenir – du 10 au 12 novembre
Formation APS & DV – 26 et 27 novembre


À savoir

Le Comité Régional Handisport des Hauts-de-France a pour ambition de développer la présence féminine au sein de notre mouvement et notamment parmi les pratiquantes. Fort de l’unique élue régionale à la tête d’un comité régional handisport, et à l’initiative de la directrice technique régionale, le comité régional handisport des Hauts-de-France a lancé depuis début juillet un projet « HANDI’RECTION » des filles. Il a déjà permis à des pratiquantes féminines de rencontrées l’équipe de France féminine de goalball lors d’un stage et d’échanger autour de la pratique féminine et du handisport. De nombreux autres événements à destination de notre public féminin auront lieu tout au long de la prochaine saison sportive.


À lire aussi

Découvrez les territoires de champions

 

haut de page