Le Comité régional handisport des Hauts-de-France a fêté ses trois ans, le 23 juin dernier. Né de la fusion – absorption du Comité handisport de la Picardie par le comité handisport Nord-Pas de Calais, il compte aujourd’hui cinq comités départementaux, près de 120 clubs et plus de 2560 licenciés handisport !
Le jeune comité régional est depuis, dans une dynamique de développement de la pratique, entre autres, pour les jeunes grâce à l’organisation d’événements phares handisport tels que les jeux régionaux de l’avenir ou encore les stages jeunes à potentiel, ainsi que pour les femmes au sein du mouvement.
Le comité est fière de soutenir tous les sportifs qui représenteront les Hauts-de-France lors des Jeux Paralympiques en boccia, cyclisme, cécifoot, développé couché et athlétisme.30
Les sportifs de la région à Tokyo :
• Hakim Arezki – Cécifoot
Réside en Hauts-de-France et licencié au Football Club Cecifoot Precy sur Oise
• Rodrigue Brenek – Boccia
Réside en Hauts-de-France et licencié au Handisport Ladapt Cambrai
• Souhad Ghazouani – Développé Couché
Réside en Hauts-de-France et licencié à l’ASPTT Lille Métropole TT
• Redouane Hennouni – Athlétisme
Réside en Hauts-de-France et licencié au Amiens Université Club Athlétisme
• Dimitri Jozwicki – Athlétisme
Réside en Hauts-de-France et licencié au U.S Tourcoing Athlétisme
• Kévin Le Cunff – Cyclisme
Réside en Hauts-de-France et licencié au Dunkerque Cyclisme Handisport
• Samir Van Der Becken – Boccia
Réside en Hauts-de-France et licencié au Handisport Ladapt Cambrai
Suivez toute l’actualité des Bleus Handisport
« En tant que Présidente du Comité Régional Handisport Hauts-de-France, je suis fière d’être à la tête de cette belle région où se côtoient des sportifs de haut niveau, des compétiteurs et des pratiquants en loisirs. L’important étant que chaque personne en situation de handicap puisse pratiquer le sport de SON choix .
Je sais pouvoir compter sur les forces vives de la Région (salariés du comité régional, salariés des comités départementaux, bénévoles, responsables de club) pour mener à bien cette mission.
Nous serons tous derrière nos écrans pour soutenir les sportifs de notre territoire, mais également de toute la France lors des Jeux Paralympiques de Tokyo.
Je suis tellement fière et heureuse d’être à vos côtés »
Nadette Tassart, présidente du comité régional handisport Hauts-de-France
Les grands projets et activités phares de la Région :
Dans la région des Hauts-de-France, de nombreux projets sont au cœur de notre mouvement parmi lesquels la mise en place d’un calendrier sportif régional réalisé en accord avec nos comités départementaux.
Nous développons également de manière accrue les formations et l’offre de pratique à destination de tous. Plus particulièrement, l’offre de pratique vers les jeunes tend à s’intensifier avec la mise en place d’une politique articulée autour d’événements phares régionaux tels que les stages Jeunes à Potentiel, les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport ou encore des stages multisports à destination de tous.
Lors de la prochaine saison sportive, nous serons également présents dans l’organisation des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport ainsi que pour les championnats de France mutualisés qui se dérouleront dans notre région du 3 au 6 juin 2022.
Notre plan d’actions ne se résume pas uniquement à cela : nous avons pour projet de développer l’image du comité régional handisport, d’accueillir et d’organiser des événements nationaux et internationaux, d’accompagner nos comités départementaux et nos clubs, mais également d’améliorer la détection et l’accompagnement de nos sportifs de haut niveau qui représentent la vitrine de notre mouvement et que nous sommes fiers de soutenir !
Agenda
• Réunion du calendrier sportif – pôle développement – 8 septembre
• Formation animateur basket – 10 au 12 septembre
• Raid Handisport de la Somme – 17 et 18 septembre
• Formation initiateur LSF – 23 & 24 septembre
• Formation arbitre régional boccia – 25 septembre
• Course de la diversité – 1er et 2 octobre
• Accompagnement de la délégation régionale au stage JAP national – du 25 au 29 octobre
• Formation CC AIPSH – du 25 au 29 octobre
• Formation CQH APT – du 25 au 29 octobre
• Jeux Régionaux de l’Avenir – du 10 au 12 novembre
• Formation APS & DV – 26 et 27 novembre
Le Comité Régional Handisport des Hauts-de-France a pour ambition de développer la présence féminine au sein de notre mouvement et notamment parmi les pratiquantes. Fort de l’unique élue régionale à la tête d’un comité régional handisport, et à l’initiative de la directrice technique régionale, le comité régional handisport des Hauts-de-France a lancé depuis début juillet un projet « HANDI’RECTION » des filles. Il a déjà permis à des pratiquantes féminines de rencontrées l’équipe de France féminine de goalball lors d’un stage et d’échanger autour de la pratique féminine et du handisport. De nombreux autres événements à destination de notre public féminin auront lieu tout au long de la prochaine saison sportive.
Découvrez les territoires de champions
haut de page