L’écoulement des fleuves se jetant dans la Garonne, le parfum alléchant des fénétra, le tintement des verres de vin qui s’entrechoquent. C’est l’éveil de nos sens qui dessine la région Occitanie !
L’Occitanie, terre de champions paralympiques renommés tels que Dimitri Pavadé en escrime et Cécile Hernandez en snowboard, est fière de ses athlètes. Représentée à Paris par Ugo Didier, médaillé d’argent et de bronze en natation à Tokyo, la région s’appuie sur un solide réseau de 13 comités départementaux handisport et 228 clubs.
Le territoire se distingue par la diversité de ses activités, avec la boccia en tant que sport phare, ainsi que le basket fauteuil, l’escrime et le goalball. Le comité régional met l’accent sur les initiatives locales et organise chaque année des événements tels que le HOP’N Tour (Handisport Occitanie Pleine Nature Tour).
Cécifoot (Toulouse Football Cécifoot)
Cyclisme (tous licenciés au Colomiers Handisport)
Goalball (tous licenciés au club CSAVH31)
Natation (Jeunesse Sportive Cugnaux)
Rugby Fauteuil (tous licenciés au Stade Toulousain Rugby Handisport sauf exception)
Athlétisme (Thibault Daurat – Auch Union Club Handisport) ; Basket fauteuil (Emilie Menard – TIC) ; Boccia (Ridoine MESSAOUDI – Réside en Occitanie et licencié au Handi Club Nîmois) ; Escrime (Enzo Giorgi – club d’Escrime Nîmes) ; Tennis de table (Alexandre Delarque – A.S Perrier Cheminot Nîmes Tennis de Table)
L’Occitanie est fière des 19 athlètes et 3 guides sélectionnés, nous tenons également à valoriser les 6 officiels formés en Occitanie (5 en boccia, 1 en natation et 1 goalball) présent sur les épreuves. »
> Suivre toute l’actualité des Bleus Handisport
Notre rôle est d’accompagner chaque personne en situation de handicap dans l’aboutissement de son projet sportif, les 19 Occitanes et Occitans présents à Paris seront à la fois, ambassadeurs de nos quelques 3 400 licenciés et dignes représentants de l’offre sportive dont peu bénéficier toute personne. »
Bernard Darrées, président du comité régional handisport Occitanie
Le Comité Régional poursuit et renforce la structuration de son offre 360 à destination de nos publics. Les enjeux à court terme portent sur la labellisation du Comité comme Maison Handi-Sport Santé, le renforcement de notre offre de formation (nous sommes reconduits dans notre certification Qualiopi) avec la mise en place de titres professionnels et bien entendu la poursuite du rayonnement de notre Région avec l’accueil et/ou l’organisation de grands rendez-vous nationaux et internationaux.
A l’occasion de Handisport en fête 2024 – place du Capitole à Toulouse, le Comité Régional et ses partenaires organisent le 27 septembre un grand “job dating”. Venez candidater mais également découvrir quelques 10 à 12 disciplines sportives et peut être rencontrer certains de nos sélectionnés Paralympiques.
Découvrez les territoires de champions
haut de page