A+A-

Participez à la Semaine Olympique et Paralympique !

2 janvier 2020
Du 3 au 8 février, participez à un projet fort : la 4e édition de la semaine Paralympique et Olympique , sur le thème de l’interculturalité ! Organisée chaque année, elle permet à tous les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur de découvrir le sport, ses bienfaits ou encore ses valeurs citoyennes et sportives.

Chaque année, parents, professeurs, élèves, associations ou encore athlètes soumettent leur projet pour que leur établissement participent à cette semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives !

Le principe est simple. Il suffit de laisser libre court à votre imagination et à votre créativité en proposant un projet éducatif et citoyen sur le thème de l’interculturalité : sensibilisation au handicap, rencontre avec des athlètes, sensibilisations aux valeurs Paralympiques et Olympiques… Le thème, l’interculturalité, est un clin d’oeil aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver à Lausanne (9-22 janvier) ainsi qu’aux Jeux Paralympiques et Olympiques de Tokyo en 2020. 

Les projets qui favorisent les découvertes culturelles, en lien notamment avec la Suisse et le Japon, sont encouragés (réalisation de manga en lien avec le sport, initiation à l’origami, découverte de la cuisine japonaise, etc.).

En 2019, plus de 1 300 projets avaient été réalisés, mobilisant plus de 18 000 jeunes et 150 athlètes dans 475 villes françaises métropolitaines et d’outre-mer ! 

Rendez-vous sur la plateforme pour proposer votre projet : sop.paris2024.org

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire (UNSS, USEP, UGSEL, FFSU), les fédérations olympiques et paralympiques. Elle est inscrite au programme du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse depuis 2017.

Photo : A. Guilloteau

À lire aussi 

L’esprit d’équipe, qu’est-ce que c’est ?

Lisa et Florent, ou la boccia en famille

Le Mag’ 177 est sorti !

Autres articles sur ce thème : Actualité / Jeunes
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page