Aller sur le site
A+A-

S’épanouir à la montagne

14 août 2020
Nouvelles expériences, sensations pures, grands espaces… La montagne propose de nombreuses activités lors des beaux jours, avant le retour de la neige ! Attention toutefois à ne pas négliger le respect des gestes barrières pour pratiquer en toute sécurité et pour un maximum de plaisir. Direction les sommets…

« Que ce soit par le biais de comités, d’associations, à l’année ou lors de séjours, l’offre d’activités hors-neige à la montagne est importante. Il y a très peu de limites à pratiquer sauf celle d’avoir un minimum d’organisation et un bon encadrement », glisse Emmanuel Buchoud, responsable sports de nature et randonnée à la FFH.

Des règles de sécurité à respecter

Pour que les activités de pleine nature riment avec plaisir, il est important de se renseigner en amont sur les mesures de sécurité, le matériel nécessaire et la possibilité de pratiquer l’activité auprès du club ou de l’association.

Se renseigner, permet à l’organisateur d’avoir le matériel à disposition, de prendre lui-même toutes les dispositions pour accueillir correctement la personne en situation de handicap dans les conditions sanitaires actuelles. Une prise de contact nécessaire, pour conseiller au futur pratiquant une préparation physique en rapport avec son handicap et le type d’activité choisie. « Prenons une personne qui désire pratiquer le vélo. Si elle est sourde ce sera du VTT. Si elle est déficiente visuelle ce sera du tandem. Si elle est IMC ce sera certainement du fauteuil tout terrain. Il faut adapter les conseils en fonction du profil du pratiquant et du matériel dont il va disposer. »

Lire la suite de l’article


À lire aussi 

Handisport Le Mag’ 180 est sorti !  

La randonnée, l’activité de votre été !

« Un vrai sentiment de liberté ! »

 

Autres articles sur ce thème : Actualité / Magazine / Sports de Nature
PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
haut de page