A+A-

Bowling sourds

DEAFLYMPICS

Capacités développées

  • Force et précision
  • Coordination
  • Concentration

La Fédération organise la pratique du bowling en compétition pour les seules personnes sourdes et malentendantes. Pratiqué en individuel ou par équipe, le bowling est une activité sportive et récréative, née aux États-Unis au début du siècle dernier, adaptée à la pratique de nombreuses personnes handicapées physiques ou sourdes et malentendantes. L’objectif est de renverser un maximum de quilles en faisant rouler une boule avec un nombre limité de tentatives.

En images


Pratique

HANDICAPS PHYSIQUES

Activité pouvant être pratiquée par les personnes handicapées physiques, mais en loisir uniquement, au sein des clubs le proposant.

HANDICAP AUDITIF

La Fédération organise la pratique en compétition uniquement pour les personnes sourdes et malentendantes.

Voir le tableau des Handicaps & possibilités de pratique

Les règles sont similaires au règlement de la pratique valide. Le port d’appareil auditif est interdit.

HANDICAP AUDITIF

Pour les personnes sourdes et malentendantes en compétition, un certificat médical est exigé pour attester du niveau de surdité du sportif : perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées.

Contactez la commission sportive afin d’obtenir un formulaire d’audiogramme ICSD. Tout audiogramme non reconnu par l’ICSD sera rejeté.

HANDICAP AUDITIF

La commission sportive organise les compétitions nationales suivantes :

  • Coupe de France (mixte et handicap)
  • Championnats de France Vétérans (individuel et doublettes)
  • Championnats de France Doublettes (hommes et femmes)
  • Championnats de France Team (hommes et femmes)
  • Championnats de France Individuel (hommes et femmes)
  • Open du bowling pour de la découverte du Bowling (licence Loisir ou Pass’Sport)

Les licenciés « loisirs » peuvent participer à aux compétitions nationales en restant hors classement pour leur permettre de se comparer aux meilleurs bowlers.

Consulter le Calendrier

ÉQUIPES DE FRANCE

3 regroupements annuels, sur un week-end au bowling de Contrexéville ou Montpellier, réservés au groupe France, déterminé par la commission sportive au vu des résultats obtenus sur les dernières compétitions handisport et valides (via la Fédération Française de Bowling). Renseignements auprès de la commission sportive.

 

L’utilisation d’une rampe de lancement (gouttière) est autorisée pour les personnes n’ayant pas les capacités nécessaires d’effectuer un lancer à la main. Elle est dirigée par un assistant qui doit rester neutre et être dos au terrain durant toute la partie.