A+A-

Foot Fauteuil Électrique

Capacités développées

  • Maîtrise du fauteuil
  • Stratégie du jeu d'équipe

Le foot fauteuil électrique est un sport collectif d’opposition adapté du football. L’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse à l’aide d’un fauteuil électrique muni d’un pare-chocs avant, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

En images


Pratique

HANDICAPS PHYSIQUES

Le foot fauteuil est ouvert à toute personne handicapée qui utilise un fauteuil électrique au quotidien, et dont le handicap ne permet pas la pratique d’un autre sport collectif. Créée en 2001, l’équipe de France A participe à toutes les compétitions officielles organisées par la FIPFA (Fédération Internationale de Powerchair Football Association). 

Voir le tableau des Handicaps & possibilités de pratique

  • 2 équipes de 4 joueurs (dont 1 gardien de but) s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes (pour le championnat de France D1 et D2) et 2 périodes de 15’ pour le championnat D3 et national). L’équipe ayant marquée le plus de buts remporte le match.
  • Les dimensions du terrain sont de 28 × 15 m. Les buts sont matérialisés par des poteaux amovibles espaces de 6 m. Le ballon a un diamètre de 33 cm.
  • La vitesse du fauteuil est limitée à 10 km/h.
  • Dans la surface de réparation, seuls 2 joueurs de l’équipe défendant peuvent évoluer simultanément (gardien compris).
  • Une faute est commise si un joueur bloque un déplacement adverse, percute violemment un adversaire ou si la charge est réalisée avec une partie autre que le pare-chocs. Les contacts non violents et involontaires sont tolérés. Le ballon est alors rendu à l’équipe ayant subi la faute.
  • Le pare-chocs avant du fauteuil permet la frappe et la conduite du ballon et assure la sécurité du joueur.

Règlement officiel disponible sur le site de la FFH.

Une classification spécifique des joueurs est entrée en vigueur lors de toutes les compétitions internationales de clubs ou des nations gérées par la FIPFA depuis 2011.

LA NATIONALE (SIX ZONES INTERRÉGIONALES)

Les vainqueurs de chaque poule se retrouvent pour une phase finale nationale à 6 : deux poules de 3, des demi-finales et une finale. Les deux finalistes accèdent à la D3.

Consulter le Calendrier

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Trois divisions au niveau national, plus un quatrième niveau régional avec six championnats distincts : Nord, Île-de-France, Centre, Bretagne, Sud-Ouest, Sud-Est. // Les week-ends de championnat s’organisent en “week-ends plateaux” : plusieurs équipes se déplacent sur un même site et jouent jusqu’à 4 matchs sur 2 jours selon le calendrier.

COUPE DE FRANCE

Toutes les équipes inscrites dans les différents championnats le sont gratuitement. Elles sont regroupées dans leur zone géographique d’origine (Nord, Île-de-France, Centre, Bretagne, Sud-Ouest, Sud-Est). // Tirage au sort interrégional pour définir le tableau complet dans la région. // Le vainqueur de chacune des six phases régionales est ensuite qualifié pour la Phase Finale de la Coupe de France. // Déroulement de la phase finale : six équipes engagées, deux poules de trois équipes en formule championnat en match simple..

CHAMPIONNAT DE FRANCE / 3 DIVISIONS

  • D1 / 10 équipes, matchs A/R, 9 week-ends : titre de Champion décerné au 1er du classement final, 3 premières places potentiellement qualificatives en Coupe d’Europe des Clubs, deux descentes en D2.
  • D2 / 10 équipes, matchs A/R, 9 week-ends : deux montées en D1, deux descentes en D3. Titre de Champion décerné au 1er du classement final.
  • D3 / 8 équipes, matchs A/R, 7 week-ends : deux montées en D2, deux descentes en Nationale. Titre de Champion décerné au 1er du classement final.

Critères de qualification : résultats de la saison passée. Les équipes doivent confirmer leur engagement pour la saison suivante avant la date de la réunion nationale de la commission fédérale de la saison en cours (dernier samedi de juin).

Consulter le Calendrier

  • Fauteuil électrique : le fauteuil doit préserver l’intégrité physique des joueurs. Des adaptations peuvent être nécessaires, comme des protections latérales si le ballon peut se coincer sous le fauteuil, une ceinture de maintien, des sangles aux pieds, ou un appui-tête selon le handicap du joueur. Il existe des fauteuils spécialement étudiés pour la pratique sportive en compétition type Storm FFH Invacare, Quickie, Strike Force P200 ou Quickie P220… Prix moyen 8000 €.
  • Pare choc avec attaches : afin d’éviter l’achat honéreux d’un fauteuil de compétition, il est possible d’équiper un fauteuil électrique standard d’un pare-choc muni d’attaches pour un prix moyen de 700 €.
  • Ballon spécifique : 33 cm de diamètre.