CHAMPIONNAT DE FRANCE
Trois divisions au niveau national, plus un quatrième niveau régional avec six championnats distincts : Nord, Île-de-France, Centre, Bretagne, Sud-Ouest, Sud-Est. // Les week-ends de championnat s’organisent en “week-ends plateaux” : plusieurs équipes se déplacent sur un même site et jouent jusqu’à 4 matchs sur 2 jours selon le calendrier.
COUPE DE FRANCE
Toutes les équipes inscrites dans les différents championnats le sont gratuitement. Elles sont regroupées dans leur zone géographique d’origine (Nord, Île-de-France, Centre, Bretagne, Sud-Ouest, Sud-Est). // Tirage au sort interrégional pour définir le tableau complet dans la région. // Le vainqueur de chacune des six phases régionales est ensuite qualifié pour la Phase Finale de la Coupe de France. // Déroulement de la phase finale : six équipes engagées, deux poules de trois équipes en formule championnat en match simple.
CHAMPIONNAT DE FRANCE / 3 DIVISIONS
- D1 / 10 équipes, matchs A/R, 9 week-ends : titre de Champion décerné au 1er du classement final, 3 premières places potentiellement qualificatives en Coupe d’Europe des Clubs, deux descentes en D2.
- D2 / 10 équipes, matchs A/R, 9 week-ends : deux montées en D1, deux descentes en D3. Titre de Champion décerné au 1er du classement final.
- D3 / 8 équipes, matchs A/R, 7 week-ends : deux montées en D2, deux descentes en Nationale. Titre de Champion décerné au 1er du classement final.
Critères de qualification : résultats de la saison passée. Les équipes doivent confirmer leur engagement pour la saison suivante avant la date de la réunion nationale de la commission fédérale de la saison en cours (dernier samedi de juin).