Aller sur le site
A+A-

1er raid réussi pour le raid Handi-valide Deux Sèvres

5 mai 2021
Les 1er et 2 mai derniers, se déroulait la 1ère étape de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT  organisée  par le Comité Handisport Deux Sèvres. Pour sa 4e édition, le Raid Handi-Valide Deux Sèvres est une étape réussie où participants valides et en situation de handicap, organisateurs, encadrants et bénévoles se sont retrouvés, dans le respect des consignes sanitaires, le temps d’un weekend autour de différentes activités sportives de pleine nature, pour le plaisir de tous ! 

C’est à Sansais-la-Garette, dans les Deux Sèvres, que 32 participants ont partagé une aventure 100% nature à l’occasion de la première étape du grand circuit national de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT, qui s’est maintenu dans des conditions sanitaires particulières. « Pour ce premier raid, la Préfecture nous limitait à un maximum de 36 participants. Nous avons dû restreindre le nombre d’équipes, supprimer toutes les activités prévues autour du raid comme le repas de gala le samedi soir, la randonnée du dimanche matin ou encore le pot de fin », confient Cécilia Brossé et Georges Liabeuf, organisateurs de l’événement.  » Au niveau des activités, nous avons respecté les gestes barrières, le matériel était individualisé… Nous avons mis à la disposition des bénévoles, encadrants et participants tout ce qu’il fallait pour maintenir de bonnes conditions sanitaires tout au long du weekend. » 

Activité paint sarbacane © D. Echelard

Se dépasser et retrouver le goût du sport

Au programme pour les participants en situation de handicap et valides, un weekend riche en activités sportives avec du biathlon et de la course d’orientation cyclisme dès le samedi. Pour le dimanche, c’était une douzaine d’activités (équitation, cornhole, canoë, accrobranche…) sur un parcours en étoile qui attendaient les participants, le tout dans le magnifique Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. 

13 équipes mixes, composées de personnes en situation de handicap et valides ont fait un maximum d’activités possibles pendant ces deux jours. Sandrine est venue avec sa meilleure amie Céline et Delphine, la soeur de cette dernière. Pour elles, le raid EDF ADN TOUR Handisport des Deux Sèvres était l’occasion de « relever un défi sportif entre amies, pour se dépasser et retrouver le goût du sport ». Quelques semaines avant le raid, Sandrine s’était mise au handbike, une pratique qu’elle n’avait alors jamais testé. « Je m’y suis mise pour passer l’étape du samedi. C’était pour moi mon plus grand défi et ma plus grande réussite du weekend », nous confie-t-elle. Pour Sébastien, président du comité des Deux Sèvres et participant, le raid a été l’occasion de découvrir certaines activités. « Je suis venu dans l’objectif de m’amuser et de m’épanouir. J’ai pu faire pour la première fois de l’équitation ! Ma binôme a quant à elle essayé la trottinette électrique… J’appréhendais la partie canoë car je n’ai pas d’abdos, j’avais peur que ce ne soit pas stable, mais les bénévoles m’ont mis à l’aise et m’ont aidé dans les activités. Tout était très sympa ! « .

L’équipe de Sandrine, Céline et Delphine © D.Echelard

Une satisfaction générale

Françoise © D. Echelard

Pour Georges Liabeuf, le raid des Deux Sèvres a été sans conteste réussi. « En tant qu’organisateur, on sait que l’événement est réussi lorsque l’on voit le sourire des participants ». Malgré l’absence de temps conviviaux, le contexte sanitaire a permis aux participants d’en tirer quelques avantages : « le marais était à nous, c’était simplement exceptionnel ! Il n’y avait personne mis à part les participants de l’EDF ADN Tour Handisport, on ne pourra pas le refaire avec si peu de monde », souligne-t-il.

Pour Françoise, en situation de handicap, et son équipe composée de Lauriane sa fille et Marie-Claude une amie, le raid a été l’occasion pour elle de sortir, de s’aérer l’esprit et de partager de bons moments en équipes. Pour ceux qui hésitent à se lancer, elles répondent en coeur « il ne faut surtout pas hésiter à s’inscrire car l’encadrement est top. Il y a une énergie folle. Il y a toujours quelqu’un qui viendra vous aider. Et puis, si on n’arrive pas à faire certaines activités cette année, on pourra y arriver l’année prochaine. »

Rédaction : A. Guyon


Rendez-vous pour les prochaines dates de l’EDF ADN TOUR Handisport

En savoir plus sur l’EDF ADN TOUR HANDISPORT


Retour sur le raid Handi Valide Deux-Sèvres en images

 

RAID EDF ADN TOUR HANDISPORT 2021 / ÉTAPE DES DEUX-SÈVRES


À lire aussi

En savoir plus sur l’EDF ADN TOUR HANDISPORT

S’épanouir à la montagne

Raids sportifs : l’accessibilité des sports de nature

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Autres articles sur ce thème : Actualité / EDF ADN TOUR HANDISPORT / Sports de Nature
haut de page