Dans la continuité de sa 4e place au classement général lors des derniers Championnats d’Europe World Para Athletics à Berlin en 2018, l’équipe de France est engagée dans cette compétition avec un collectif étoffé et plein d’ambitions. Les enjeux seront divers pour les bleus handisport. Tous chercheront à améliorer leurs performances, pour ceux déjà sélectionnés pour les Jeux, c’est l’opportunité d’effectuer les derniers réglages avant l’échéances japonaise, pour les autres athlètes, une ultime possibilité de réaliser des performances leur permettant d’être proposés à la sélection paralympique. Cette compétition sera également synonyme de découverte pour un petit groupe d’athlètes, tout particulièrement pour les jeunes issus des pôles de formation, qui s’aligneront sur leur premier championnat international élite. À l’image des polistes de l’INSEP (Paul BARBANT), du Centre Fédéral Handisport de Talence (Alexandre NOUCHET, Célia TERKI), et du pôle de Nouvelle-Calédonie (Vitolio KAVAKAVA, Félicien SIAPO).
Découvrez la liste des engagés
Découvrez le programme des Bleus
» À Berlin en 2018, nous avions vécu des émotions fortes avec l’ensemble du collectif France. Les Bleus Handisport avaient terminé au pied du podium avec 39 médailles dont 17 titres, un record historique ! J’ai encore en tête l’image du drapeau tricolore rempli des noms de tous nos médaillés. Nous allons retrouver à Bydgoszcz, sur la route de Tokyo, un collectif ambitieux. Un collectif riche d’athlètes expérimentés qui sont habitués à gagner des titres, à battre des records et à monter sur les podiums internationaux. Un collectif régénéré également avec la présence de néo-sélectionnés, jeunes pour la plupart. Au niveau de l’accompagnement, les athlètes seront rassemblés par groupe de spécialité (sprint, sauts, lancers, demi-fond, courses fauteuils).
L’athlétisme handisport en France se porte bien. Nous n’avons jamais été aussi nombreux pour une campagne européenne, 41 athlètes et 6 guides à l’origine, mais je regrette l’absence de 5 d’entre eux pour raisons médicales. C’est vers eux que se dirigent mes pensées à la veille du début de compétition. Un des objectifs de ces championnats sera de cultiver la gagne dans une ambiance toujours particulière car la compétition se déroulera à huis clos. Un autre objectif sera de préparer Tokyo et de mettre nos leaders dans les meilleures dispositions à quelques mois d’une échéance tant attendue par tous. La participation aux Grands Prix cette année a permis à beaucoup d’entre eux de retrouver le rythme des compétitions internationales de haut niveau. »
Retrouvez le suivi quotidien de la compétition pour les athlètes français
Toute la compétition sera retransmise en direct et en intégralité sur la page Facebook de World Para Athletics
En savoir plus sur l’athlétisme handisport
Étude sur les lames de saut en longueur
Rencontre avec le fondateur d’Une Lame pour Courir