Aller sur le site du WPA Paris 2023
A+A-

Milo, « le CFH m’a ouvert un nouveau monde »

12 janvier 2023
Créé en 2011, le Centre Fédéral Handisport assure un accompagnement individualisé, sportif, scolaire et éducatif des jeunes sportifs de haut niveau en situation de handicap moteur et/ou sensoriel. Il est implanté sur le CREPS de Bordeaux et a pour vocation d’accompagner les jeunes sportifs vers le plus haut niveau de performance. Rencontre avec Milo, au Centre Fédéral Handisport depuis septembre 2022.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Milo Bernard : J’ai 15 ans et je pratique l’athlétisme handisport depuis septembre 2020. Je suis en seconde au lycée Victor Louis de Talence. J’adore le sport et le football particulièrement. Concernant ma pratique, je cours avec une lame à la jambe droite, je suis sur du sprint long (200m, 400m et 800m) et du saut en longueur.

Comment as-tu découvert le centre fédéral handisport ?
M. B : Avec ma région, j’ai participé à quelques stages de découverte handisport et par la suite, j’ai effectué un stage à Bourges au cours duquel j’ai été détecté !

Peux-tu nous raconter comment tu as été détecté ?
M. B : Elle s’est déroulée sur 4 jours en octobre 2021, avec des entraînements le matin et le soir pour qu’on puisse être évalué sur nos capacités en athlétisme. J’ai été contacté en février 2022 pour passer une autre semaine de stage à Bordeaux afin de voir si j’étais prêt à faire mon entrée au sein du centre. Un dernier weekend de détection a eu lieu en mai 2022 et mon entrée à été définitivement validée !

Quel était ton objectif lorsque tu es entré au centre ?
M. B : Améliorer au maximum mes performances ! J’ai un entraînement quotidien et c’est pour ça que je suis venu dans le centre. J’ai quelques compétitions qui arrivent en janvier et février et les entraînements m’aident à devenir meilleur et à réussir à me qualifier pour ces dernières.

Où en es-tu aujourd’hui ?
M. B : En quelques mois, je peux déjà dire que je vois une belle évolution de mes performances. Sur les courses, les départs sont meilleurs, le placement et la foulée sont en progression donc je suis déjà satisfait. Je me sens mieux et c’est grâce à toutes les techniques et les conseils minutieux que l’on me donne. Avant d’arriver au centre, j’étais dans un club valide où il venait juste de lancer la pratique handisport et le CFH m’a vraiment ouvert à un nouveau monde.

JAP 2021 © G. Picout

Comment se déroule une journée type ?
M. B : Je me lève vers 7h, puis je prends le bus une heure après pour aller en cours toute la matinée. L’après-midi, j’ai cours jusqu’à 15h, 16h et ensuite je pars pour minimum deux heures d’entrainements. Le soir, j’ai des études jusqu’à 21h.

Mes sessions d’entraînement sont réparties sur la semaine en fonction des jours. Deux après-midi sont dédiées à la musculation, une à l’athlétisme, une au saut et une au sprint court/long. C’est un programme qui peut varier au niveau des exercices et c’est qui est vraiment intéressant !

Trois mots pour qualifier le centre ?
M. B : Implication : il faut être impliqué pour être à fond lors de chaque entraînement.

Rigueur : être à l’heure, respecter l’entraîneur et les collègues avec qui je cours.

Motivation : rester toujours motivé et à fond, faire ce qu’il faut pour essayer d’être meilleur à chaque instant.

Qu’est-ce qu’il t’apporte ?
M. B : Sur l’aspect sportif, une bonne fatigue mais aussi un soutien moral car le sport est hyper important pour moi. Je trouve ça bien d’avoir un temps sportif après les cours, j’aime beaucoup être ici ! L’athlétisme est certes un sport individuel mais on a une équipe soudée et c’est essentiel, on ne peut pas réussir seul !

Si on se projette en 2028 et 2032, quel est ton objectif ?
M. B : Les Jeux sont ma source principale de motivation et c’est pourquoi je me bats tous les jours pour améliorer mes performances ! Je ne pourrais pas rêver de mieux pour ma carrière !

Rédaction : S.Grandol


À lire aussi

En savoir plus sur le Centre Fédéral Handisport

Le Centre Fédéral Handisport, accompagnateur de talent handisport

Autres articles sur ce thème : Actualité / Centre Fédéral Handisport / Jeunes
haut de page