Signalement de violence
A+A-

Rencontre avec Thierry Jalbaud

3 mai 2023
Une fois par mois, nous partons à la rencontre de ces personnes qui donnent de leur temps pour la Fédération Française Handisport et qui s’investissent chaque jour pour faire bouger les lignes, que ce soit dans un club ou un comité. Ce mois-ci, Thierry Jalbaud, dans le mouvement depuis 2011, a répondu à nos questions sur son investissement chez Handisport.

Quels sont vos rôles actuels au sein de la FFHandisport ?
Thierry Jalbaud : Je fais partie de la commission nationale de randonnée depuis 2011. À mon arrivée, j’ai participé au suivi de l’évolution des Fauteuils Tout-Terrain et à la transmission de l’accompagnement FTT sur les CQH (Certificat de Qualification Handisport). Avec l’évolution des fauteuils et les besoins d’accompagnement, d’autres formations d’accompagnateurs ont été développées : mise en place de modules mécaniques, identification des itinéraires FTT avec la signalétique de la Mountain Bikers Foundation, référencement des sentiers de randonnée avec « ON Piste », etc.

Je participe aussi à la commission régionale handisport de nature en Occitanie et je suis membre du comité directeur du Comité Départemental Handisport du Tarn.

Qu’est-ce qu’ils vous apportent sur le plan personnel ?
T.J. : Réussir à aller dans des endroits encore inaccessibles il y a quelques années avec des personnes en situation de handicap, voir des sourires sur leurs visages ou encore redonner le plaisir et la possibilité de la pratique. Ce sont toutes ces choses qui sont motivantes. Prendre du temps pour construire une activité de quelques heures et pouvoir accéder aux envies de certains, il n’y a rien de plus satisfaisant.

Avez-vous un métier à côté ?
T.J. : Je suis moniteur guide de Vélo Tout-Terrain MCF (Moniteur Cycliste Français), j’encadre pas mal de sorties, notamment avec des scolaires. Je suis également vice-président de la Mountain Bikers Foundation, une association nationale qui défend et promeut l’activité du VTT, mais aussi participe à sensibiliser les vététistes sur leurs pratiques et leurs actions locales. Cette activité fait du lien avec mon rôle pour la FFH et mon appétence pour la randonnée !

Pouvez-vous nous raconter votre entrée dans le mouvement ?
T.J. : De par mon métier, j’ai souhaité accompagner toutes les personnes dans la nature et en 2009, j’ai passé le CQH randonnée. Par la suite, Dominique Pettelot m’a sollicité pour intégrer la commission randonnée. Avec cette expérience de moniteur, je pense que ça a été plus facile pour moi de partager cette passion et d’emmener les gens à découvrir les activités de pleine nature. J’étais intéressé par l’accompagnement de tout un chacun et c’est cette envie qui m’a amené à travailler avec la Fédération Française Handisport.

Je n’avais pas de connaissance particulière sur le handicap et il m’a fallu bien connaître le public ainsi que le matériel pour faire en sorte que les sorties soient un plaisir pour les participants. J’ai travaillé dans l’aéronautique dans le passé et j’ai donc pu apporter quelques connaissances sur l’aspect technique, avant d’être intégré dans le cercle formation et développement du matériel. C’est par ce biais que j’ai pu collaborer avec le mouvement sur différents aspects.

Avez-vous un événement passé à nous raconter ?
T.J. : Durant les formations, j’aime réussir à faire briller les yeux des personnes qui pensent que plus rien n’est possible et leur montrer que certaines barrières peuvent être surmontées. Je n’ai pas d’événement particulier à citer, mis à part voir le plaisir qui est pris durant une journée d’activité, ce qui suffit à me satisfaire ! 

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
T.J. : Quand on est moniteur VTT, on essaye de se mettre en osmose avec les personnes qui viennent pour pratiquer. Quelque soit le profil de la personne avec qui je vais passer du temps sur l’activité, j’apprécie trouver ce petit quelque chose en plus qui la va satisfaire totalement et arriver à procurer un plaisir insoupçonnable à la base.

Est-ce qu’une personne en particulier vous a marqué ?
T.J. : Dominique Pettelot et Emmanuel Buchoud, qui sont deux personnes qui ont su s’investir et prendre le temps qu’il fallait pour arriver où on en est ! Le passé n’a pas toujours été simple mais on voit le résultat maintenant et il n’y a que de belles choses qui arrivent !

Une phrase pour convaincre quelqu’un de se lancer dans le mouvement ?
T.J. Permettre de rendre possible avec de simples moments de partage des activités. Nos efforts sont récompensés par des yeux qui pétillent et des larmes de joie.

Rédaction : S. Grandol

Devenez bénévole au sein d’une commission sportive, d’un comité régional, départemental ou au siège de la fédération en rejoignant la Handisport Family. Plus d’infos


 À lire aussi 

Rencontre avec Azzedine

Envie de devenir bénévole ? Rejoignez la Handisport Family

Retrouvez tous les portraits de la rubrique « ils font le mouvement »

Autres articles sur ce thème : Actualité / Ils font le mouvement / Portrait / Sports de Nature
haut de page