Aller sur le site
A+A-

Centre Fédéral Handisport, pourquoi pas toi ?

6 janvier 2021
Le Centre Fédéral Handisport (CFH), implanté depuis 2011 au CREPS de Bordeaux-Aquitaine à Talence, est un centre de formation pour les jeunes talents. Source d’athlètes à fort potentiel pour les Commissions Sportives Fédérale, ce laboratoire de la performance sportive handisport compte aujourd’hui une trentaine de sportifs. Focus, sur le Centre Fédéral Handisport de Talence.

Depuis sa création avec le Pôle France Relève (PFR) basket fauteuil, le CFH a connu une évolution positive de ses effectifs et des sports représentés, avec l’entrée du PFR athlétisme handisport (2017), du PFR natation handisport (2018) et du PFR tennis de table handisport en 2019.

Un triple projet pour une réussite optimale

Le Centre Fédéral Handisport s’est doté de trois missions afin de garantir un suivi complet aux athlètes avec un élan résolument tourné vers l’avenir. Le projet sportif étant au cœur de cette formation, la mise à disposition d’infrastructures et d’entraînements de qualité, en sont le point de départ. Le projet scolaire, conjoint à un projet éducatif, garantissent la mise en place de conditions optimales favorisant la poursuite et la réussite de la formation scolaire.

La triple alliance garantit une augmentation progressive du volume des entraînements et de la récupération, tout en ne négligeant pas la poursuite des études et l’épanouissement des jeunes sportifs.

Pour Léane, du Pôle France Relève natation, le CFH lui a permis de trouver « un encadrement sportif quotidien de qualité pour progresser ainsi qu’un environnement favorable pour mener à bien mon double projet sportif et scolaire ». C’est aussi le cas de Kerrian du PFR athlétisme pour qui « le CFH est un endroit idéal pour allier performances sportives, parcours scolaire adapté et inclusion sociale ».

Le haut niveau comme point culminant

Accompagner les jeunes sportifs vers leur plus haut niveau de performance et potentiellement vers les Équipes de France A et/ou Espoirs est l’objectif principal du CFH. Pour Bastien Drobniewski, coordonnateur du Centre Fédéral, cette structure propose « un environnement propice et optimisé pour que chaque jeune puisse accéder à son meilleur niveau de performance sportive ». Cette visée de l’excellence sportive passe par un long chemin qui commence par l’identification des talents, puis leur développement.

Le premier objectif est de les propulser dans le top 12 mondial, avec comme objectif final la haute performance et un top 6 mondial. En étant au CFH, Baptiste jeune athlète du Pôle France Relève tennis de table, a la possibilité de s’entraîner plus souvent et d’avoir un bon suivi médical. Il a selon lui « toutes les cartes en main pour réussir ». Le Centre Fédéral Handisport se positionne ainsi en tête de fil pour former les meilleurs athlètes handisport français sur le plan international.

 Plus d’informations sur le Centre Fédéral Handisport


Intégrer la structure pour la saison sportive 2021/2022

Chaque année, le Centre Fédéral Handisport, Pôle France Relève de la Fédération Française Handisport, organise ses journées de détection pour intégrer de nouveaux talents à la structure. Cette saison, elles se tiendront les 27 et 28 février 2021 au CREPS Bordeaux pour la saison sportive 2021/2022.

Intéressé(e) ? Remplissez le formulaire avant le 14 février 2021.

Par voie électronique à : b.drobniewski@handisport.org
– Tous les bulletins scolaires de l’année 2019/2020 ainsi que ceux de l’année en cours
– La dernière notification de décision de votre MDPH
– Les trois derniers bulletins de salaire des parents / du tuteur
– Le dernier avis d’imposition
– La dernière attestation de paiement des prestations CAF
– Le dernier Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Par voie postale à : Centre Fédéral Handisport – CREPS de Bordeaux Aquitaine – A l’attention du Dr CUGY – 653 Cours de la Libération – 33405 TALENCE Cedex
– La copie de l’ensemble des pièces du dossier médical du jeune sous pli confidentiel (histoire de la maladie, pathologies médicales et chirurgicales associées et tout élément jugé pertinent pour l’étude du dossier médical – compte-rendu opératoire, imagerie, photographie…).

Rédaction : C. Yemmi


À lire aussi

Les jeunes au coeur du mouvement !

Benoît Froment se focalise sur les jeunes 

Le détection, un enjeu à entrées multiples 

 

PARTAGER Envoyer par Email Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Autres articles sur ce thème : Actualité / Jeunes
haut de page