A+A-

Championnats de France Multisports

Du 19 au 30 mai, les meilleurs sportifs Handisport ont pris leurs quartiers en Haute-Vienne. Durant 10 jours, les villes de Limoges et de Panazol accueillaient six Championnats de France en simultané. La première semaine, nous nous étions donnés rendez-vous pour les championnats de France de showdown du 19 au 21 mai, les championnats de France de basket-fauteuil U23 les 19 et 20 mai, les championnats de France développé couché ainsi que les championnats de france de goalball le 20 mai. S’en est ensuite suivi les championnats de France de tennis de table handisport du 27 au 29 mai et les championnats de France natation 50m du 26 au 28 mai !  Retrouvez sur cette page les programmes, les replays et les résultats des compétitions.

Le programme du lundi 29 mai

TENNIS DE TABLE 

Retrouvez le programme complet des Championnats de France de Tennis de Table : programme en direct de chaque match et le programme général


Diffusion en direct 

TENNIS DE TABLE 

Retrouvez le direct des Championnats de France de Tennis de Table : Direct 


Les compétitions à revoir

SHOWDOWN

>> À revoir, la journée du 21 mai sur la chaîne Youtube FFHandisport

BASKET-FAUTEUIL U23

>>  À revoir, la journée du 20 mai sur handisport-studio.tv

GOALBALL

>> La journée du 20 mai en replay sur handisport-studio.tv


Les Championnats de France 2023

En 2022, Tourcoing, Lille, Villeneuve d’Ascq et Valenciennes avaient organisé trois Championnats de France : le développé-couché, le tennis de table et la natation. Dans cette même lignée et sous l’égide de la Fédération Française Handisport, ce sont 3 nouvelles disciplines qui viennent s’ajouter au programme de l’année passée. Ainsi, le basket-fauteuil U23, le showdown et le goalball masculin joueront également leurs titres nationaux en terre Limougeaude. L’entrée sur site et l’accès aux différentes épreuves seront gratuits, l’occasion de venir supporter les meilleurs sportifs handisport et les révélations de demain. 

La grande fête du handisport

Pour ce véritable temps fort national Handisport de l’année, le site Limougeaud de Cheops sera l’épicentre du week-end.

Au total, ce sont plus de 500 sportifs Handisport qui prendront part à ces 10 jours de compétitions nationales


Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport

Fort d’une première édition réussie l’an passé dans le département du Nord, les Championnats de France multisports reprendront leurs droits en mai, de façon encore plus importante, avec l’organisation de sept championnats de France en simultané. Cette année, c’est la ville de Limoges, avec l’appui du département de la Haute-Vienne, de la région Nouvelle-Aquitaine et du comité régional et départemental qui accueilleront pas moins de 500 sportifs ! Connu pour être une terre de sport et de handisport, je remercie le territoire Limougeaud de s’être porté candidat pour l’accueil de cet événement d’envergure pour notre fédération. Je remercie également les partenaires, privés et institutionnels, les bénévoles et toutes les personnes mobilisées autour de cette manifestation, qui sera un succès à n’en pas douter.

Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine

Développer le sport en Nouvelle-Aquitaine est un enjeu de santé publique. C’est aussi un enjeu social que de permettre à chacun, quels que soient ses moyens et son lieu de vie, de pratiquer en toute sécurité une activité physique. C’est pourquoi la Région soutient la Fédération Française Handisport pour l’organisation de ces 7 championnats de France. Je ne doute pas de la réussite de cet événement. Je souhaite bonne chance aux organisateurs, aux sportives et aux sportifs, et présente mes vœux chaleureux de bienvenue en Nouvelle-Aquitaine à tou(te)s celles et ceux venu(e)s de loin.

Sylvie Rozette, Adjointe au Maire de Limoges, en charge des sports

La ville de Limoges conduit une politique volontariste et ambitieuse afin que le sport puisse être un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle tout en favorisant la santé et l’autonomie des personnes souffrantes d’un handicap. Offrir la possibilité d’accéder et de pratiquer l’activité sportive de son choix à l’ensemble des habitants, sans ostracisme ni inégalité dans le traitement, est notre leitmotiv et notre objectif car la manière dont une société considère le handicap est et demeure un choix de civilisation. Je suis très heureuse que le choix du lieu de ces championnats de France Multisports soit porté sur notre ville. C’est une reconnaissance pour Limoges et sa métropole, riches en équipement sportifs accessibles et inclusifs et retenus comme camp de base pour les jeux 2024 et fières du soutien qu’elles apportent à leurs athlètes handisports de haut niveau. Je souhaite la bienvenue et un très heureux séjour à tous les athlètes, les encadrants techniques, les responsables fédéraux et aux familles accompagnatrices.

 

haut de page