Du 12 au 15 avril, l’AzurArena d’Antibes accueillera l’événement de basket fauteuil masculin le plus important de l’année, en amont de l’échéance estivale : le tournoi qualificatif paralympique. Huit équipes de classe mondiale, dont l’équipe de France, s’affronteront dans une compétition sous haute tension, avec pour seul objectif de décrocher l’un des 4 derniers Golden Ticket, synonyme de qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
À l’issue des opportunités de qualification offertes cet été aux championnats du monde de basket fauteuil à Dubaï et lors des différents championnats continentaux, les ultimes billets pour la participation aux Jeux Paralympiques de 2024 à Paris seront disputés lors de cet événement. À Antibes, 8 équipes joueront le tout pour le tout : Allemagne, Canada, Colombie, France, Iran, Italie, Maroc, Pays-Bas.
Le tournoi qualificatif paralympique de basket fauteuil se profile comme un moment clé pour les 8 équipes internationales en lice. L’importance de décrocher l’une des quatre places mises en jeu au cours de cet événement est donc cruciale, non seulement pour la reconnaissance sportive, mais aussi pour l’opportunité unique de représenter son pays aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Dans la plupart des sports collectifs, la France, en tant que pays hôte, est assurée d’être de la partie pour les Jeux Paralympiques 2024, toutefois cette règle ne s’applique pas au basket fauteuil. Les équipes de France masculine (Antibes / 12-15 avril 2024) et féminine (Osaka, 17-20 avril 2024) devront donc passer par un dernier tournoi de qualification pour espérer obtenir leur ticket et vivre les Jeux à domicile. La dernière participation d’une équipe de France masculine de basket fauteuil, à une édition des Jeux Paralympiques, remonte à Athènes 2004. Preuve que les Bleus sont prêts à écrire une nouvelle page de leur histoire du côté de l’AzurArena.
France, Pays-Bas, Allemagne et Canada : nous connaissons les derniers qualifiés pour les Jeux
Historique : 20 ans après, l’équipe de France retrouve les Jeux Paralympiques
Impériaux face aux Pays-Bas, les Bleus joueront leur qualification paralympique contre le Maroc
Les Bleus doublent la mise et joueront une finale de groupe face aux Pays-Bas
Au bout du suspense, les Bleus prennent le meilleur sur l’Iran
Last chance for Paris, J-1 avant le début des hostilités
ITW Stéphane Binot – Conseiller performance basket fauteuil
Un seul objectif : la qualification paralympique
Tous les résultats de la compétition
Une couverture multicanal inédite pour permettre au plus grand nombre, petits et grands, novices et passionnés, de vibrer au rythme de ce tournoi qualificatif paralympique masculin ! 3 canaux pour 3 fois plus d’émotions derrière votre écran
beIN Sport – retrouvez l’ensemble des 16 matchs de la compétition sur les chaînes du groupe beIN Sport
L’Equipe Live – Les quatre matchs de l’équipe de France seront à retrouver sur L’Equipe Live, l’application du groupe l’Equipe
Youtube – Sur la chaîne officielle de l’IWBF, visionnez l’intégralité de la compétition.
Poule A
Canada
Pays-Bas
Iran
France
Poule B
Allemagne
Italie
Colombie
Maroc
Listes des 12 athlètes sélectionnés au sein de l’équipe de France de la FFHandisport :
Rémi BAYLE – 2,5 points
Houcine BELAID 3,5 points
Christophe CARLIER – 3 points
Audrey CAYOL – 1,5 points
Jérôme DURAN – 2 points
Ibrahim GUIRASSY – 1 point
Louis HARDOUIN – 2,5 points
Nicolas JOUANSERRE – 4,5 points
Sofyane MEHIAOUI – 3 points
Alexis RAMONET – 4 points
Enzo TRABUCHET – 4 points
Mamady TRAORE – 4 points
Les règles du basket fauteuil sont les mêmes que celles du basket, les joueurs sont au nombre de cinq, et jouent sur un terrain aux mêmes dimensions avec une hauteur de panier identique. Quelques adaptations sont apportées, elles concernent les reprises de dribble. Les joueurs doivent soit passer la balle, soit la faire rebondir par terre toutes les deux poussées de roues afin d’éviter d’être sanctionné pour « marcher ».
Le fauteuil roulant fait partie intégrante des joueurs et du jeu. Lors d’un match, les contacts et les chocs sont nombreux, c’est pourquoi le cadre des fauteuils est rigide à 3 ou 4 roues avec une roue arrière anti-bascule. Chaque fauteuil est conçu en tenant compte des mensurations, du type de handicap et du rôle du joueur sur le terrain.
Un système de points est appliqué aux joueurs, selon leur degré de handicap. Les points vont de 1 à 4.5 (1 étant le degré de handicap le plus bas). En compétition, le nombre total de points pour l’ensemble des cinq joueurs présents sur le terrain ne doit pas excéder 14.
Retrouvez la billetterie en ligne pour réserver vos places via le lien dédié pour profiter de cette expérience unique. Les tarifs sont accessibles à tous, avec un coût de 5€ par journée. Si vous souhaitez vivre l’intégralité de la compétition, bénéficiez d’un tarif avantageux de 15€ pour le pack incluant les 4 jours de compétition.
Retrouvez le programme des 4 jours de compétition :
Vendredi 12 avril
11h – Maroc vs Italie
13h15 – Colombie vs Allemagne
15h30 – Canada vs Pays-Bas
18h00 – Cérémonie d’ouverture
19h00 – Iran vs France
Samedi 13 avril
11h – Italie vs Colombie
13h15 – Pays-Bas vs Iran
15h30 – Allemagne vs Maroc
18h00 – France vs Canada
Dimanche 14 avril
11h – Maroc vs Colombie
13h15 – Canada vs Iran
15h30 – France vs Pays-Bas
18h00 – Allemagne vs Italie
Lundi 15 avril
11h – TBD vs TBD
14h00 – TBD vs TBD
16h30 – TBD vs TBD
19h00 – TBD vs TBD
Galerie photos / Toutes les photos de l’événement
Dossier de presse & kit communication : Toutes les informations
Site de la Fédération Française Handisport / www.handisport.org
haut de page